iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Solution calage moteur au ravitaillement ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Solution calage moteur au ravitaillement ? Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vlad105
Ligue
Ligue


Inscrit le: 20/07/2010
Messages: 103

MessagePosté le: 07.01.2011, 13:34:14    Sujet du message: Solution calage moteur au ravitaillement ? Répondre en citant

bonjour a tous , on a tous connu quelque déboire avec no moteur quelque fois engorgé apres un ravitaillement , suivi d'un calage a la sortie des stand avec une petit bruit de ratouillement ...


selon vous , quelle sont les cause et les solution de ce phénoméne ?

j'ai l'impresion qu'a la fermeture du bouchon , l'étanchéité se faire deja lorsque le joint du bouchon rentre en contact avec le reservoir , et au moment ou le bouchon se ferme completement est descend d'1mm encore , il fait un peu effet "seringue" et gave le moteur , agravé par le niveaux de carburant haut ... ????? le diametre des durite et leur longueur ne joue t'il pas ???

j'ai remarqué qu'on avais tendance a faire débordé les réservoir ... bon ou pas ???


le débat et ouvert , j'ai eu pas mal de problème a cause de ca cette année ... quelle sont vos préconisation ?

merci a tous

OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6264

MessagePosté le: 07.01.2011, 13:49:33    Sujet du message: Répondre en citant

Une partie des soucis rencontrés lors ravitaillements peuvent facilement disparaître. J'ai remarqué notamment avec les jeunes du club qui commencent en course et qui sont un peu stressé, c'est qu'ils restent gaz pendant qu'on fait le plein. Déjà, c'est pas pratique du tout de faire le plein justement car c'est la trempette dans le réservoir et en plus le moteur voit plus de bulles que de carburant donc, quand on ferme le bouchon, c'est souvent le coup de grâce dès la sortie de stands. Cloubs calé.

Ensuite, et bien faire le plein comme un goret en en mettant partout, et surtout sur l pot, c'est le choc thermique assuré et regloups. Mr. Green

Et puis il y a aussi le filtre plein de carburant qui est grand classique également et là, reregloups encore une fois.

Il y aussi le copain qui dégorge pas, ou le mécano qui jette la voiture pendant que le pilote dégorge. Ca marche bien aussi ça pour caler.

Il y aussi coup du, je fais un tour de plus parce que je suis à la bagarre et je rentre sur les vapeurs avec le moteur qui hoquette et l’arrivée de carburant bien frais ça aide bien à caler à la remise de gaz en sortant des stands.
Un classique également, c’est d’être un poil trop riche en reprise en suite au ravito, on a le berlingot qui met un ou deux tour à remarcher, ce qui entraîne souvent un calage à la sortie des stands ou dans le tour de sortie.
Voilà, la liste n’est pas exhaustive, mais il y a quelques grands classiques que l’on rencontre sur les pistes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vlad105
Ligue
Ligue


Inscrit le: 20/07/2010
Messages: 103

MessagePosté le: 07.01.2011, 13:59:24    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai ...

je maitrise pas mal les réglages moteur , mais venant du offshore RC , j'ai tendance a réglé plus du coté gras au contre pointeau pour ne pas perdre de watt a la reprise en fin de plein vers 6'30 ...

et je ne fait pas assez confiance a mon moteur , comme tu dit , j'ai tendance a laissé le doigt un peu sur la gachette lors des ravitaillement ... Confused Rolling Eyes


mais selon toi , en offshore , j'ai appris qu'en 3,5 , la durite de 3mm intérieur était a exclure , a cause du débit pas assez grand dans la durite et donc plus de probabilité de bulle d'air ... cela s'applique aussi au TT ?

a+ et merci OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6264

MessagePosté le: 07.01.2011, 14:10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, pour le diamètre de la durite, je ne me suis jamais posé là question.

Je demande de la durite épaisse pour qu'elle soit solide et à vue d'oeil, elle doit faire 3 mm de diamètre interieure.

je n'utilise pas de durite très courte, car je trouve que le moteur est un peu impacté au plein et s'enrichit plus facilement, et pas trop longue non plus car il devient chiant à règler.

Mais je ne suis pas vraiment un théoricien de la chose, pour ma part c'est empirique, de l'oreille, du nez et un peu de salive pour règler les moteurs et ce depuis 78. Comme je suis pas em.......é pour mes moulins et qu'ils font suffisamment de litres à mon goût, je change rien. Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vlad105
Ligue
Ligue


Inscrit le: 20/07/2010
Messages: 103

MessagePosté le: 07.01.2011, 14:31:06    Sujet du message: Répondre en citant

tu utilise quelle longueur de durite pressu / alimentation environ ?

merci pour ta réponse OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cardinalis
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/12/2007
Messages: 363
Localisation: Romagny (50)

MessagePosté le: 07.01.2011, 16:59:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis ce post avec beaucoup d'intérêt car j'ai eu le cas sur les 2 seuls courses que j'ai pu réaliser en 2010 avec un RB WS9.

Pour les causes, ok j'ai compris sauf une où j'ai un doute. Quand tu dis :"...le filtre plein de carburant ..." tu parles bien du filtre à air et pas clui de carburant!?

@+
_________________
COMING SOON...

[img]http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/73460_135441176622392_1804202569_n.jpg[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6264

MessagePosté le: 10.01.2011, 14:20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, car j'ai été un absent.
ALors, oui, pour le filtre plein de carburant, il s'agit bien du filtre à air.
Pour les longeures de durite, j'ai 20 CM pour la pressu et le carburant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 10.01.2011, 15:46:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le calage en course aprés le plein c'est un grand classique.

En premier un bon réglage de la reprise, c'est à la sortie des stands quand le pilote actionne gaz à fond que le moteur se prend trop de carburant reprise trop ouverte.
En 2 un joint de décompression de 1/10éme de plus afin que le choc thermique carburant chaud et carburant froid se passe bien dans l'insert de culasse.
Une bonne bougie OSP3 afin d'avoir un filament bien allumé afin de bien bruler le mélange gaz.
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 10.01.2011, 15:48:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié tu as quoi comme moteur?, quel % de carburant et marque tu utilise, et quelle bougie et indice?

Perso avec un RB B10 ou Sharck j'ai une durite de présu de 27cm
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6264

MessagePosté le: 10.01.2011, 16:00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pour ma part j'aurais pu préciser aussi.
Comme moteur, j'utilise un +4 team et un Ninja avec du 25% Racing Expérience. Pour la bougie, j'utilise une Nova 6 toute l'année avec un échappement 9901 pour le Nova et Ninja pour le Ninja
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cardinalis
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/12/2007
Messages: 363
Localisation: Romagny (50)

MessagePosté le: 10.01.2011, 16:29:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je roule donc avec WS9 et pot 2045 RB. Bougie n°6 RB et 25% RB ou Meccafuel (utilisé dernièrement).

Pas mesuré les longueurs de durites. Est-ce le diamètre intérieur de celles-ci ont une réelle importance. On me que non mais j'ai un doute.
_________________
COMING SOON...

[img]http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/73460_135441176622392_1804202569_n.jpg[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7493
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 10.01.2011, 17:38:56    Sujet du message: Répondre en citant

slt

la seule vrai solution au calages c'est de rentrer avant que tu sois sur les dernieres gouttes Idea
si on peut pas tenir 7.30mn ....et bien on rentre a 6.45mn Idea Idea et pour rentrer a 7.30mn il faut pouvoir tenir minimum 8mn Very Happy
99% des calages sont dus a un plein fait trop a la limite et qui engendre certains phenomees propice aux calages ( vapeurs, carburant froid, engorgement ...)

pour ma part , le pilote rentre...je fais le plein et en meme temps le pilote donne 2 ou 3 petits coups de gaz .... 2 ou 3 secondes avant de poser la voiture apres le plein avec un vrai coup de gaz ....... et roule
il faut que le pilote et le mecano se connaissent bien pour etre synchro

ca me coute moins cher les quelques secondes supplementaire pour faire le plein ......que le calage a 20m de la sortie des stands ..... Confused
perso en 16 ans de compet je me souvient pas d'avoir calé au plein quel que soit le moteur
pour la pressu , je sais pas la longueur exacte qu'il faut , la mienne mesure 21cm( la durite .....hein...) tout simplement pour faire un montage propre sans me soucier d'autres arguments

voila pour ma facon de faire, et mon montage ne change jamais d'une voiture a l'autre


_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vlad105
Ligue
Ligue


Inscrit le: 20/07/2010
Messages: 103

MessagePosté le: 11.01.2011, 23:28:55    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous , pour ma part , je roule sur un nova +4 avec ligne nova , bougie 6 nova standart et carburant 25% racing experience .... merci pour tout vos conseil , je vais changer la facon de regler mon moteur ! OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xenon
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/10/2008
Messages: 59

MessagePosté le: 11.01.2011, 23:48:27    Sujet du message: calage Répondre en citant

moi je dirais réglage de la contre reprise trop ouvert faut fermer un quart de tour minimum
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom1-63
Elite
Elite


Inscrit le: 16/03/2009
Messages: 1399

MessagePosté le: 12.01.2011, 00:05:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'en ce qui concerne la longueur de pressu, Sebastien Leonard avait donner son avis dans un sujet il y a quelqques mois. Mais je sais plus ce qu'il avait conseillé.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6264

MessagePosté le: 12.01.2011, 02:04:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'et ici:

https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=38111&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 12.01.2011, 09:37:48    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine Caverne est plus rapide que moi… Wink

Par contre, pour vos problemes de calage en sortie de plein, je doute fortement que la longueur de durite en soit la cause!!!

Pour faire simple:
- Ne JAMAIS accélérer lorsque le réservoir est ouvert, n'ayant plus de pressu, le moteur est appauvrit, ce qui le fait caler lorsque l'on lache le bouchon!! En plus, si vraiment vous avez peur qu'il cale, il vaut mieux que cela soit dans les mains de votre mecano, que 20m apres la sortie des stands…
- Faire déborder un peu le réservoir au plein n'est pas un probleme, à condition de ne pas non plus inonder la voiture au point de refroidir completement le reso, ou de remplir le filtre à air, sinon, c'est le calage assuré comme dit plus haut…
- Un moteur trop pauvre calera en sortie de plein. Tres souvent, je vois les moteurs trop pauvre en haut, et trop gras en bas. Le moteur ne prend pas pour autant tous ses tours car il du mal à dégorger, mais il est tout de même mal regler… du coup, la bougie en prend un coup, le moteur reste accéléré, le repondant à la gachette n'y est pas, et en plus vous calez… bref, il faut un tournevis magique…!!!
- Ne pas utiliser une bougie trop froide… celles ci permettent au moteur de prendre plus de tour, mais une bougie chaude degorgera beaucoup mieux sur les bas regimes… je conseil pour les bases OS, une FALCON N°5S, et pour les bases Italiennes, une FALCON N°5.
- Un carburant de qualité… c'est sur, les prix des carburants peuvent varier, mais leurs qualités aussi… du coup, j'ai vu des moteurs presque inreglable qui devenaient nickel quand on les gavait de POTION 6MIK… (par exemple). Pensez tout de même, que le carburant joue un grand role sur la performance, mais aussi sur la facilité de réglage et surtout sur la durée de vie de nos petits bijoux…!!!
- Pour finir, un rapport mal adapté fera chauffer votre moteur… et le rendra susceptible aux calages…

Voila, j'espere que cela pourra vous aider…
A bientot sur les pistes… Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dulou
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/11/2003
Messages: 45

MessagePosté le: 12.01.2011, 09:51:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours aussi clair Seb ! Merci beaucoup Bravo! Bravo! Bravo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
davy_ram
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/05/2009
Messages: 901
Localisation: vierzon ligue 18

MessagePosté le: 12.01.2011, 10:25:25    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que l'explication de seb.l est parfaite
rien a redire OK! OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 12.01.2011, 10:30:04    Sujet du message: Répondre en citant

Notre ami Seb parle du tournevis magique, et c'est le plus difficile à trouver Very Happy
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
davy_ram
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/05/2009
Messages: 901
Localisation: vierzon ligue 18

MessagePosté le: 12.01.2011, 10:38:58    Sujet du message: Répondre en citant

cela la il s'achète pas Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blade98000
Elite
Elite


Inscrit le: 01/10/2005
Messages: 1557
Localisation: NSC MOUGINS

MessagePosté le: 12.01.2011, 10:41:27    Sujet du message: Répondre en citant

je l ai je l ai
mais pas le coup de tournevis magique Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
davy_ram
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/05/2009
Messages: 901
Localisation: vierzon ligue 18

MessagePosté le: 12.01.2011, 10:56:15    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 12.01.2011, 11:14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'en ai un dans ma poche arrière… Very Happy
Je veux bien le preter, mais je ne le vend pas…!! Wink Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
davy_ram
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/05/2009
Messages: 901
Localisation: vierzon ligue 18

MessagePosté le: 12.01.2011, 11:46:43    Sujet du message: Répondre en citant

si tu es dispo a la rc mag cup a viglain en juillet je veut bien te l'attrape dans ta poche
s'en te toucherai les fesse OK! OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 12.01.2011, 11:49:51    Sujet du message: Répondre en citant

Intervenant sur des moteurs de modélistes jeunes et moins jeune, je reste encore surpris après 27 ans de modélisme comme mécano, du mystère qui plane encore sur les moteurs thermiques.

Je trouve que les constructeurs de nos "chers" berlingots n'aident pas beaucoup à la compréhension en premier de comment roder, et ensuite comment régler un moteur.
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
davy_ram
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/05/2009
Messages: 901
Localisation: vierzon ligue 18

MessagePosté le: 12.01.2011, 11:53:00    Sujet du message: Répondre en citant

suis d'accord avec toi OK!
pour les débutant qui commence ce n'ai pas facile
il faudrai peut etre ajouté une notice de réglage
et comment faire pour bien rodé sont moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 12.01.2011, 14:58:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas fabriquant, mais je travail entre deux sur une fiche explicative qui sera sur notre site…
Par contre, ce n'est pas si simple d'être précis et comprehensible par tous en même temps…
En plus, sur une notice, il est clairement difficile d'expliquer dans quelle proportions vos moteurs doivent prendre des tours, quand il est pauvre…etc
Je vois sur les pistes, lorsque je sors mon tournevis magique Wink , en expliquant en même temps ce que je fais, c'est déjà quelque fois difficile… pour plein de raisons, alors en etant subjectif, sur un ecran d'ordinateur, c'est encore plus dure.

Le probleme, c'est aussi que beaucoup voudraient des moteurs de formule 1, avec la facilité d'utilisation de leur voiture de tous les jours… et ca c'est quand même compliqué voir impossible!
Le pire, c'est quand je vois quelqu'un raler après le matos alors que celui-ci n'y est pour rien… on lui donne des conseils, mais il ne veut pas les suivres...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 12.01.2011, 15:28:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
en premier de comment roder

Je dirai meme plus: comment se fait-il aujourd'hui que l'on ait encore a roder nos bestioles en y passant 2 litres de carburant....
Alors qu'on sait aujourd'hui usiner avec des tolérances si faibles et des jeux fonctionnels parfaitement maîtrisés (voir en automobile échelle 1:1) que le rodage ne devrait quasi plus exister... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cellofane
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/04/2010
Messages: 278
Localisation: bourgogne,yonne89

MessagePosté le: 12.01.2011, 15:35:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
oui le rodage pourrait être réduit mais pas inévitable.Ce qui serait bien ce serait d'avoir une segmentation et là on n'aurai beaucoup moins de problèmes OK!

a++
_________________
CELLOFANE le plastique qui t'emballe!!!
C'est pas parce qu'on a des freins qu'il faut s'en servir!!!
Mugen MBX6eu,Racer Sport 2.4Ghz T2M,Novarossi P4BTT et résonateur 9901.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum