Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pokpok33 Découverte
|
Posté le: 07.04.2015, 20:31:01 Sujet du message: Fréquence entretien Huile Amortisseur et Differentiel |
|
|
Bonjour à tous,
je viens de faire 2 magnifiques journées avec mon TT 1/8 BLS et une bonne grosse dizaine de packs.
Maintenant la question que je me pose à quelle fréquence vous changer les huiles Diff et Amortos.
J'attends vos retours d'expérience. |
|
|
|
YaYa Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 22/11/2014 Messages: 3778 Localisation: Pau - Club MRCP
|
Posté le: 08.04.2015, 05:47:02 Sujet du message: |
|
|
Salut !
Avant je ne faisais que du bash, je changeais tous les 4 ou 5l les diffs au moment du démontage totale et les amortisseurs je regardais après chaque sortie la couleur de l'huile en enlevant le bouchon.
Maintenant je fais des courses et je change les huiles à chaque course, ca permet de voir si tout est en place, si il n'y a pas des signes d'usure... Plus prudent car en course en y tire sur la tronche à la titinette. _________________ RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA |
|
|
nuz69 Expert*
|
Posté le: 08.04.2015, 06:02:05 Sujet du message: |
|
|
Salut,
C'est surtout si ça fuit ou si tu as besoin de changer de réglage qu'il faut les refaire... Certains changent tout toutes les 5 minutes
D'autres comme moi pensent que c'est psycologique et placebo, et en plus ils ont la flemme... Donc ils ne changent rien tant que les roulements sont OK et que ça ne fuit pas En général les roulements tiennent minimum 10 à 15 heures de roulage s'il sont pas exposés à l'eau, je parle des standards 8*15*5. Les autres avec des plus petites billes un peu moins... Après ça dépend de là où ils sont placés sur la voiture... Pareil pour les amortos, tant qu'y a les soufflets ça va... L'idéal c'est de contrôler à chaque course !
Tom. |
|
|
stemy33 Expert**
|
Posté le: 08.04.2015, 06:17:37 Sujet du message: Re: Fréquence entretien Huile Amortisseur et Differentiel |
|
|
pokpok33 a écrit: | Bonjour à tous,
je viens de faire 2 magnifiques journées avec mon TT 1/8 BLS et une bonne grosse dizaine de packs.
Maintenant la question que je me pose à quelle fréquence vous changer les huiles Diff et Amortos.
J'attends vos retours d'expérience. |
Bonjour,pour faire simple,il faut que tu adapte tes huiles amorto et diff a la piste sur laquelle tu roule Et a chaque manche si bien sur la piste change. _________________ Sworkz S35 3 - donuts racing - james racing - top 5 - savox - CDR - rustidesign - futaba.
Sworkz S35 3E - donuts racing - James racing - WSline - Xerun XR8 - STR racing - CDR - rustidesign - futaba
Merci à jerome Chambon et arnaud Vialle pour leur aide |
|
|
pokpok33 Découverte
|
Posté le: 08.04.2015, 14:57:15 Sujet du message: |
|
|
Ça ne me dit toujours pas tous les combiens de packs ou de litre vous les changez. |
|
|
nuz69 Expert*
|
Posté le: 08.04.2015, 15:03:34 Sujet du message: |
|
|
Ben on t'a déjà dit que ça dépendait de l'utilisation et de tes activités/réglages
Si tu roules dans des flaques, il faut mieux tout refaire tout de suite
Si tu veux des chiffres, je refais le diff avant tous les ans, et le diff arrière et central tous les 6 mois (le roulement côté couronne à l'arrière prend beaucoup plus de contraintes que les autres, vu que c'est l'arrière qui motrice le plus...). Un an ça doit représenter + ou - 50 heures de fonctionnement, soit 200 packs (1 pack = grosso modo 1/4h)... Voilà les ordres de grandeur...
Les roulements de roues arrières aussi prennent cher, surtout les grand fins, tous les 20 heures faut les refaire à peu près ... |
|
|
biose Ligue
|
Posté le: 08.04.2015, 15:09:44 Sujet du message: |
|
|
Nuz je crois que tu as pas bien lu le sujet d'origine, tu t'acharnes à parler de roulement mais la question concerne l'huile amorto et diff, aucun rapport avec la maintenance des roulements...
Pour ce qui est du changement, tu trouveras ceux qui changent toutes les huiles à chaque sortie et ceux qui font la saison complète avec la même huile, il y a déjà eu un sujet sur la question, faudrait la retrouver...
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, fuite, qualité de l'huile, température etc |
|
|
nuz69 Expert*
|
Posté le: 08.04.2015, 15:17:09 Sujet du message: |
|
|
Pour moi ça va de pair, quand tu changes de roulements, tu dois démonter tout le diff, donc automatiquement il faut tout nettoyer et mettre de l'huile neuve Comme j'ai dit plus haut, évidemment si ça fuit et qu'il n'y a plus d'huile, il faut refaire le diff ou l'amorto |
|
|
philippe27 Champion du monde
|
|
|
miniman Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7503 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 08.04.2015, 17:06:15 Sujet du message: |
|
|
slt
il n'y a pas de regle.....ca reste de l'appreciation de chacun
les diffs et amortos ne sont pas soumis au memes contraintes quand on fait de la competition .....ou quand on roule sur un parking
pour nuz69: au bout de 200 packs je doute que ton huile de diff soit encore bien bonne ...elle doit plus ressembler a une pate grise quelconque qu'a de l'huile de diff
entre changer a chaque sortie .....et tous les ans ...la palette est large
....l'essentiel c'est que chacun soit content de sa methode
pour popok33, regarde tes mp _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
nuz69 Expert*
|
Posté le: 08.04.2015, 17:29:48 Sujet du message: |
|
|
miniman a écrit: |
pour nuz69: au bout de 200 packs je doute que ton huile de diff soit encore bien bonne ...elle doit plus ressembler a une pate grise quelconque qu'a de l'huile de diff
pour popok33, regarde tes mp |
Elle est toute noire et elle pue, mais je constate pas tellement de changement de viscosité du diff... Tu sais Claude, moi et la préparation...
A+
Tom. |
|
|
Lonestar Elite
|
Posté le: 08.04.2015, 20:18:05 Sujet du message: |
|
|
c est d ailleurs hallucinant que nuz aille aussi vite avec des fluides qui ont 200 packs
pour moi c etait des que j avias 15mn hop refection des amortos, et 30n hop les diffs _________________ Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout... |
|
|
miniman Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7503 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 08.04.2015, 20:33:37 Sujet du message: |
|
|
Lonestar a écrit: | c est d ailleurs hallucinant que nuz aille aussi vite avec des fluides qui ont 200 packs
pour moi c etait des que j avias 15mn hop refection des amortos, et 30n hop les diffs |
.....remarque , apres 200 packs , l'huile s'est transformée en graisse ... _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
Atomikcar Elite
|
Posté le: 08.04.2015, 21:14:05 Sujet du message: |
|
|
Salut,
chacun sa façon de faire mais il faut penser que les huiles silicones, avec les contraintes qu'elles subissent dans les diffs ou les amortos sont loin d'être éternelles et il y a des variations de durée de vie suivant les marques.
Perso, sauf changement de réglage je fais ça :
- Amortos et diff arrière après une journée de roulage ou de course.
- Diff avant et central tout les deux ou trois journées de roulage/course suivant les conditions. Si il fait chaud avec du grip et des trous ce sera plutôt 2 que 3.
Attention, chaque fois qu'on refait un diff il faut penser à remettre de la graisse au niveau de la gorge des noix de cardans. _________________ JQ - AKA - PICCO - MERLIN FUEL - SAVOX |
|
|
Marc Découverte
|
Posté le: 16.03.2019, 18:24:51 Sujet du message: |
|
|
Une journée de roulage c'est 2heures? |
|
|
|